Le Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.) d’allergologie a été créé avec la réforme du troisième cycle des études médicales, et permet d’acquérir la qualification de spécialiste en allergologie. Il succède au Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (D.E.S.C.) d’allergologie et immunologie clinique, référence jusqu’alors pour se spécialiser en allergologie en cours d’internat. L’internat d’allergologie s’intègre ainsi au sein d’un co-D.E.S. avec la médecine interne et immunologie clinique d’une part, et les maladies infectieuses et tropicales d’autre part.
L’internat d’allergologie est un internat de 4 ans.
– La phase socle : 1ère année
Concernant la formation théorique, la maquette d’allergologie inclut des items communs avec les co-DES de médecine interne et immunologie clinique, et de maladies infectieuses et tropicales, particulièrement lors de la phase socle.
Cette phase socle consiste en terme de stage à un stage de 6 mois en médecine interne et un stage de 6 mois en allergologie.
Avant la fin de la phase socle, il vous faudra remplir votre contrat de formation personnelle personnalisante avec votre coordinateur local (modèle de contrat type).
– La phase d’approfondissement : les 2ème et 3ème années
La seconde partie de l’internat s’articule autour d’objectifs et compétences à acquérir spécifiques à l’allergologie. Des sessions de formation organisées en local, ainsi qu’une plate- forme d’enseignement à distance type Moodle, permettent à l’interne d’allergologie de se former sur le plan théorique tout au long de son cursus. Des examens sanctionnant les différentes phases de la maquette sont quant à eux organisés pour accompagner et suivre l’évolution de l’interne tout au long de sa formation.
Cette phase socle consiste en terme de stage à 2 stage de 6 mois en allergologie, 1 stage de 6 mois dans une spécialité connexe à l’allergologie (pneumologie, dermatologie, pédiatrie, EFR etc) et un stage libre.
Quelque soit ta spécialité tu devras passer ta thèse à la fin de la phase d’approfondissement.
– La phase de mise en responsabilité : la 4ème année
La dernière année de l’internat d’allergologue consiste classiquement en une année dans un service hospitalier d’allergologie. Cette année pourra néanmoins être basée sur un exercice mixte : consistant en 6 mois dans un ou plusieurs cabinets d’allergologie de ville et 6 mois dans un service d’allergologie.