Baisse des remboursement APSI

Le 13 décembre a été publié le projet de recommandation du collège de la haute autorité de santé (HAS) concernant la réévaluation des conditions de remboursement des APSI.

Ce rapport a été rédigé suite à la saisi de l’HAS par la Direction de la Sécurité Sociale en mai 2016.Il a été publié le 14 décembre sur le site de l’HAS (disponible ici pour celles et ceux qui voudraient le lire).

APSI, qu’est ce que ça veut dire ? Je me permets d’expliquer aux plus jeunes ce que sont les APSI.Les APSI (Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu) sont les solutions d’extraits allergéniques dont nous nous servons au quotidien pour faire nos tests cutanés diagnostics (prick-test).Se sont également (et surtout !) le traitement que nous prescrivons à nos patients allergiques. Les APSI sont les produits utilisés dans l’immunothérapie allergénique (ITA) ou encore tout simplement appelée désensibilisation.Ils sont commercialisés, pour l’ITA, sous forme de gouttes sublinguales ou d’injections sous-cutanés. Ces traitements sont produits par 2 laboratoires en France : Stallergènes-Greer et ALK-Abello.Il s’agit du traitement étiologique allergologique par excellence. Vous aurez compris l’enjeu de ce rapport !

Les conclusions du rapport : Le rapport conclut malheureusement que les APSI ont une efficacité « faible et mal démontrée » et qu’ils « ne présentent pas d’intérêt pour la santé publique » Ce collège a statué sur une baisse de remboursement qui était à ce jour de 65% (le complément restait à la charge du patient ou de sa mutuelle).– Ce taux de remboursement passerait dorénavant à 15% pour les voies sublinguales, afin d’ « être harmonisées » avec le taux de remboursement des « alternatives thérapeutiques » (à savoir les comprimés sublinguaux : ORALAIR, GRAZAX et ACARIZAX).– La voie sous-cutanée, quant à elle, est tout simplement déremboursée ! Cette décision mais en péril la prise en charge de nos patients car cela limite l’accès à ces traitements, pourtant efficaces. L’AJAF ainsi que les différentes organisations d’allergologie (FFAL, ANAFORCAL, SYFAL, AFPRAL) se mobilisent afin de réagir rapidement à cette décision.Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Related Posts

AJAF

L’Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF) est une association fondée fin mai 2016, à la suite des discussions portant sur la création de la spécialité d’allergologie.

Derniers articles

15 juillet 2024
Postes offerts aux choix – EDN 2024
10 juin 2024
GERDA 2024 – 3 et 4 octobre à Lille
10 juin 2024
CICBAA 2024 – 18 et 19 octobre à Angers