Accès aux remplacements pour les internes du DES d’allergologie

L’annexe 41-1 du décret n° 94-120 du 4 février 1994 modifié en 2014 permettait aux étudiants du 3e cycle des études de médecine d’obtenir des licences de remplacement. L’allergologie, une spécialité nouvelle créée par un arrêté du 26 décembre 2016, n’était donc pas mentionnée dans l’arrêté de 2014.

Le 30 septembre 2020, après sollicitation par l’AJAF et grâce à l’aide de la SFA, du SYFAL, et de l’ANAFORCAL notamment avec le Pr Demoly, le Pr Berard et le Dr Bosse, le conseil national de l’Ordre des médecins a décidé, dans l’attente d’une réponse réglementaire du Ministère de la Santé, d’autoriser toutes les demandes de licence de remplacement durant les 6 premiers mois de l’année universitaire 2020-2021. La délivrance d’une licence de remplacement est réservée aux internes d’allergologie ayant validé leur phase d’approfondissement. Cette licence couvrira l’année universitaire 2020-2021.

L’AJAF, par l’intermédiaire notamment de l’ISNI, a fait une demande auprès du Ministère de la Santé pour que l’obtention d’une licence de remplacement des internes d’allergologie se fasse de manière pérenne par la modification du cadre réglementaire.

En pratique, je suis interne du DES d’allergologie et souhaite obtenir ma licence de remplacement, que dois-je faire ?

Avoir validé ma phase d’approfondissement (soit 6 semestres) et obtenir une attestation le certifiant auprès de mon UFR de rattachement

 Prendre un rendez-vous auprès du conseil de l’ordre départemental de mon lieu d’habitation, en vue de l’obtention de ma première licence de remplacement. Des pièces à fournir vous serons demandées comme une photo d’identité, votre responsabilité civile professionnelle, un CV et un certificat d’inscription pour l’année en cours à la fac de médecine.

 La licence est valable jusqu’au 15 novembre de chaque année et nécessite d’être renouvelée si besoin

 Une licence de remplacement ne constitue pas une autorisation de remplacement. L’autorisation de remplacement est délivrée par le conseil départemental dont dépend le médecin remplacé, avec qui il vous faudra établir obligatoirement au préalable un contrat de remplacement (code de la santé publique).

Related Posts

AJAF

L’Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF) est une association fondée fin mai 2016, à la suite des discussions portant sur la création de la spécialité d’allergologie.

Derniers articles

15 juillet 2024
Postes offerts aux choix – EDN 2024
10 juin 2024
GERDA 2024 – 3 et 4 octobre à Lille
10 juin 2024
CICBAA 2024 – 18 et 19 octobre à Angers